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Maj le 28/09/09
Le site informatif et touristique de la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence
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*       Données matérielles
Source : GECP, Le Train du Sud N° 61, Février 2008 
Notes :
Nous indiquons en gras le matériel "réellement en service".
Les liens existant renvoient aux photos de la médiathèque.



*      Transport de passagers - Autorails
Sept autorails mono corps se partagent la quasi-totalité du trafic voyageurs (soit 44 rotations quotidiennes, dont 34 en service urbain (Nice).
Autorails légers munis de deux moteurs de 165 chevaux à plat sous le plancher. Vitesse limite en service : 85 km/h. Fabrication CFD. Grandes baies vitrées, 50 places assises et 24 places debout. Leur ressemblance avec un autocar était volontaire à l’époque. Le premier a été livré le 28 décembre 1971. Le second début avril 1972. Le troisième est livré mi-octobre et le quatrième début décembre 1972.
Kilométrage au 31/12/2007 :
X-301 : 3.039.236
X-302 : 3.100.441
X-303 : 3.286.663
X-304 : 3.361.237
X-305 et
X-306
Autorails de type semblable aux précédents, améliorés par une esthétique plus harmonieuse et moins « autocar ». 48 places assises. Fabrication CFD. Le premier a été livré le 15 mars 1977. Le second le 14 avril.
Kilométrage au 31/12/2007 :
X-305 : 3.056.908
X-306 : 3.103.625
X-307
Autorail loué par les CFC (réserau Corse) , entièrement réaménagé et remotorisé par les Chemins de fer deProvence. Mis en service en Octobre 2009. 48 places assises. Caisse identique aux X-305 et X-306. 2 moteurs pour une puissance totale de 500CV

Autorail double composé d’une motrice et d’une remorque. Matériel re-motorisé suite à de nombreuses avaries. Fabrication Soulé-Garnéro. 128 places assises. Vitesse théorique : 115 km/h.  Cette rame a été mise en service commercial le 10 octobre 1984. Incendiée en juin 2008 et en attente de réparation.
Kilométrage au 31/12/2007 :
X-351 : 1.171.644
Utilisée en renfort en cas d’affluence. Livrée le 20 septembre 1955 et recarrossée au printemps 1979.

Divers, Hors-service :
Autorail Renault X-320, autorail Renault X-322, autorail Renault X-326, autorail Renault ZZ-21, autorail Billard 212.


*      Transport de passagers - Rame classique (Loco et voitures)
Elle est utilisée essentiellement pour les trains spéciaux de groupes (+ train touristique du dimanche)
Locomotive Brissoneau & Lotz T62 ou
Locomotive Brissoneau & Lotz T66
Deux locomotives datant de 1951.
Kilométrage au 31/12/2007 :
T-62 : 487.758
T-66 : 43.527
Voitures Appenzell
XR-1371 (en attente d'aménagement)
XR-1372
2 voitures construites en 1948, rénovées en 2004. Voiture XR-1372 à nouveau réaménagée en 2007. Acquises d’occasion par les CP en juillet 2004.
Remorque-Pilote « Grey » (XR-1351)
1 remorque-pilote voyageurs à bogies, Soulé-Garnéro, acquise d’occasion en avril 2005.
La "rame réversible" est composée d'un loco Brissonneau (T62 ou T66), de la voiture XR-1372 et de la voiture-pilote XR-1351.

Divers, Hors-service :
Remorque voyageurs XR-1335, voitures voyageurs XR-1341, 1342, 1343, 1344.


*      Les trains de marchandises et services
Henschel (BB 1200)
Locomotive puissante de 1200 chevaux
Kilométrage au 31/12/2007 :
38.414
Cette locomotive est handicapée par son poids, incompatible avec les rails légers et anciens des Cheminsde fer de Provence. Elle est très rarement utilisée, à une vitesse maxi de 25 km/h.
Matisa DU-101
Matisa DU-102
Deux draisines
Kilométrage au 31/12/2007 :
DU-101 : 55.713
DU-102 : 59.972
Remorques à Messagerie
2 remorques Billard, dont l’une recarrossée Garnéro
XR-1333
XR-1337

Wagons marchandises
Le trafic marchandises étant quasiment nul, les wagons sont garés, en plus ou moins bon état, en attente d'utilisation (sauf service de voie).

Wagons fourgons à bogies (série D)
2 unités (D 273 et 61)
Wagons tombereaux (série E)
5 unités (E 216, 221, 223, 226, 230)
Wagons de service de voie - Trémies à ballast (série F)
8 unités (F 259, 260, 261, 262, 263, 301, 302, 303)
Wagons couverts (série G)
8 unités (G 205, 206, 207, 208, 209, 210, 212, 214)
Wagons plats à ridelle (série K)
6 unités (K 233, 234, 235, 236, 237, 238)
Wagons plats divers (série L)
8 unités (L 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246)
Wagons plateforme divers (série R)
9 unités (R 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254, 257)
Wagons spécifiques modifiés (série U)
6 unités
U 265
U 267, 268, 269, 270 (étrave chasse-neige)
U 271 (épandage)

Divers, Hors-service :
Locotracteur CFD "51", locotracteur CFD BB-401, châssis nus 222, 224, 227, 228, 232, 274.















X-303

X-306


Autorail X-307

Remorque XR-1331

Loco Brissonneau T-66

Voitures XR-1371 etr XR-1372

Wagon Couvert

Wagon Plat Chasse-Neige

Wagon Tombereau

Wagon plat double essieu pour épandage