Le Train des PignesCONSEILS ET ASTUCESwww.traindespignes.com
Maj le 28/09/09
Le site informatif et touristique de la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence
V
O
Y
A
G
E
S
GRILLE HORAIRE (pdf)
PLANS DE LA LIGNE
LES TARIFS
PARCOURS PERSO (site exploitant)
CONSEILS ET ASTUCES
LES 50 FICHES GARES
LES CORRESPONDANCES
EVENEMENTS
LE TRAIN A VAPEUR DU GECP
M
E
D
I
A
T
H
E
Q
U
E
MEDIATHEQUE
PAYSAGES DE REVE
LE MATERIEL
LA LIGNE ET LES GARES
NOSTALGIE
CURIOSITES
C
O
N
N
A
I
S
S
A
N
C
E
HISTORIQUE
FONCTIONNEMENT
AUTORAILS & Cie
LA VOIE
INFRASTRUCTURES
LIEUX TOURISTIQUES
IDEES DE BALLADES
E
N
T
R
E
-
V
O
U
S
TEMOIGNAGES
LA VOIE DES ARTS
LES LIENS
ACCES AU SITE CCCP
E
N

S
A
V
O
I
R

+
CCCP - A LA UNE
CCCP - LE BLOG ACTUALITES
LE DICTIONNAIRE DES C.P.
PREMIERE VISITE
CONTACT
ASSISTANCE
SITE OFFICIEL CFSF
CONSEILS AVANT DE PARTIR

Pour tous :
* Les principales réductions :
Scolaires (collèges, lycées) et Etudiants : 20%                    Enfants de 4 à 12 ans  : 50%        
Gratuité pour les moins de 4 ans                                         Familles nombreuses - Carte SNCF 30% à 40% : 25%
Familles nombreuses - Carte SNCF 50% : 50%                   Personnes de +55 ans : 25%
Mutilés de guerre 25% à 45% : 50%                                   Mutilés de guerre 75% : 75%
Billet congés annuel : 25%
* Renseignements :
Les téléphones des gares sont quasi-introuvables avec les pages jaunes, sauf à Nice.
Voici la liste des gares gérées, de Nice à Digne, avec leur téléphone :
Nice-Provence : 04 97 03 80 80
Plan-du-Var : 04 93 08 91 06                                                                  Puget-Théniers : 04 93 05 00 46
Entrevaux : 04 93 05 41 38                                                                               Annot : 04 92 83 20 26
Thorame : 04 92 89 02 55                                                                       Saint-André : 04 92 89 00 05
Digne : 04 92 31 01 58
Réservations groupes uniquement: Nice-Lingostière : 04 93 29 82 82

Si vous souhaitez utiliser cette ligne en correspondance, pour un voyage Grande Ligne:

Prévoyez large pour les correspondances : il n'y a aucun "contrat" entre les CP et la SNCF, ni à Nice, ni à Digne. Les trains (ou cars) SNCF n'attendent pas le train CP, et vice-versa. N'espérez pas acheter votre billet CP à l'avance dans une gare SNCF : Pour la SNCF, ce train existe à peine. L'inverse est également vrai.
Consultez notre rubrique "Correspondances".

remorque messagerie CP
Remorque Messagerie

Autorail X-306

Si vous souhaitez voyager régulièrement sur cette ligne :
Pour des voyages quotidiens en zone "urbaine" de Nice, comparez soigneusement les différents types d'abonnements avec la carte "Dix de coeur", qui souvent est plus économique qu'un abonnement. En général, sauf les abonnements combinant bus et train (Carros), la Carte est plus économique si vous ne voyagez pas plus de 10 fois par semaine. Les abonnements se prennent en gare de Nice ou Plan-du-Var (selon votre préférence). Les cartes se prennent à bord du train ou en gare, indifféremment.
Pour des voyages réguliers hors zone urbaine de Nice, il existe différents types d'abonnements mensuels ou hebdomadaires, selon votre gare de départ et d'arrivée.
Si votre employeur participe aux remboursements de frais de transport (décret du 30/12/2008), seuls les abonnements mensuels ou hebdomadaires du TRAIN donnent droit au remboursement (Le bénéficiaire peut demander la prise en charge du ou des titres de transport lui permettant d'accomplir le trajet de la résidence habituelle à son lieu de travail dans le temps le plus court)

Consultez notre rubrique "Tarifs".
Pour votre premier voyage, lisez les "particularités du transport" au chapitre suivant.

Si votre voyage a un but touristique (votre premier voyage) :
Cette ligne est très belle, les paysages traversés sont magnifiques, les particularités historiques de la ligne et la bonne humeur générale du personnel vous feront oublier la technocratique froideur des trains SNCF. Ne pas aimer ce train est impossible, sauf si l’on s’attend au confort et à la vitesse du TGV. S’il est vrai que le « pittoresque », essentiellement dû à l’absence chronique d’investissements, se vit mal au quotidien, vous apprécierez ce charme authentique.
* Particularités du transport :
Commencez par oublier vos réflexes de la SNCF. Cette ligne est et a toujours été indépendante du réseau national. Elle a ses particularités, ses règles propres et cela fait aussi partie de son charme.
* Les billets se prennent dans le train auprès du Chef de Train, sauf en cas d'affluence en gare gérée où vous êtes priés de prendre votre billet au guichet.
* Vous devez annoncer au Chef de Train votre destination. En effet, la ligne est composée de gares mais aussi d’arrêts facultatifs. Le Chef de Train mémorise donc les arrêts pour chaque train.
* Si vous prenez le train à un arrêt facultatif, faîtes signe au train (comme pour un bus).
* Lire ou dormir dans un autorail relève de l'exploit...
* ... resquiller aussi ! La présence du Chef de train à bord fait que tout le monde paie sa place et vous assure également un voyage en toute sérénité.
* Si vous n'êtes pas sûr de l'emplacement de votre arrêt, demandez au Chef de Train ! Dans les navettes urbaines, peuplées d'habitués, tout le monde est censé savoir où il va!
* Les arrêts aux haltes durent… le temps de la descente ou montée des voyageurs. En moyenne dix secondes suffisent.
* De temps en temps, le train s’arrête plus longuement à une gare. N’oubliez pas que c’est une voie unique. Les trains ne peuvent se croiser qu’en gare.
* Ce train n’est pas un jouet : Malgré la bonhomie ambiante généralement affichée, les règles sont strictes et le personnel les appliquent et les font appliquer.

Vos bagages :
*  Bagages encombrants :
Cinq autorails sur sept ne comportent pas de compartiments à bagages (une des revendications des voyageurs). Les valises et autres sacs sont donc posés où l’on peut, au détriment du confort des voyageurs. Les objets vraiment encombrants sont acheminés par fourgon avec le premier train du matin ou le dernier train du soir. Enregistrez-les auprès des Chemins de Fer de Provence :
Tel (Lingostière) : 04 93 29 82 82
Il y a quelquefois une grosse pagaille de bagages. C’est particulièrement vrai en hiver avec les skis et l’été avec les sacs à dos.

*  Transport des bagages, vélos, fauteuils roulants (texte officiel) :
Dans les faits, nous n’avons jamais vu de sac à dos taxé, quelle que soit sa taille, mais un réglement existe néanmoins: Droit d'enregistrement : 08.05 euro par colis ou objet
NB : les vélos ne sont acheminés qu'au train 1 (départ de nice à 6h42) ou 2 (départ de Digne à 7h00) (non contractuel). Avant d'expédier un colis, vélo ou autre, merci d'appeler le Chef de Gare de Lingostière au 04 93 29 82 82.
Les bagages dont les dimensions ne dépassent pas 80 cm de longueur, 50 cm de largeur et 20 cm d'épaisseur sont acheminés par les autorails. Les vélos, fauteuil roulants et tous les autres bagages sont acheminés par le service messagerie si celui-ci est disponible.

*  Dépôt de bagages
Un droit de consigne de 1.55 euro par colis est perçu pour la garde de bagages déposés dans les gares sous la responsabilité des Chemins de fer de Provence. N.B : ce service peut être annulé sans condition avec le  plan vigipirate (il est de ce fait annulé actuellement)
*  Opérations accessoires
Opérations accessoires proprement dites (art.71 des C.G.), par expédition ou wagon : 1.64 euro
Contre-remboursement (art.80 des CG) accepté.
*  Livraison à domicile
Petits colis : Nice et environs 2.32 euro HT - Détail 8.50 euro HT les 100kgs
Haut-Verdon petit colis 3.09 euro HT - détail 8.50 euro les 100kgs.




ASTUCES

Pour un voyage réussi :
* Horaires :
Imprimez et emmenez avec vous les horaires de la Coordination. Nous sommes en effet les seuls à vous offrir les horaires de toutes les haltes. Les fiches horaires officiels disponibles en gare et dans les trains ne recensent que les gares principales au delà de Plan du Var.
* Nécessaire de "survie" :
A ajouter à votre carte topo... Les numéros de téléphone des gares (toujours utiles).: Ils sont inscrits sur la fiche horaire de la Coordination. Contrairement aux idées reçues, les trains passent souvent à l'heure. Les heures de passage des trains étant ajustés dans chaque gare, il est possible que le train ait une ou deux minutes d'avance dans une halte facultative précédant une gare (tout dépend de l'affluence). Pensez à téléphoner à la gare gérée prédédent votre halte.
Une montre est également indispensable... Il n'y a pas d'horloge dans les haltes, et celles des gares non gérées sont assez capricieuses.
Il y a peu ou pas d'éclairage dans la plupart des arrêts. Vérifiez les commodités présentes dans la rubrique "les 50 fiches gares". Si votre voyage se prolonge après la tombée du jour, pensez à prendre une lampe de poche... Très utile également dans les haltes facultatives, pour faire signe au train.
Enfin, prenez une bouteille d'eau, c'est pratique en été si le trajet est long.
Ces précautions vous permettront de profiter agréablement du voyage.

* Confort et paysage :
La meilleure place? Vers le centre de l'autorail, dans le sens de la marche, du côté droit si vous allez vers Nice, du côté gauche si vous allez vers Digne! Vous serez moins secoué et vous aurez une vue plus dégagée la plupart du temps.
Et si vous avez la chance d'emprunter la rame Soulé (la seule rame double de la flotte), montez dans la voiture-remorque (en tête à Nice, en queue à Digne). Elle n'a pas de moteur et c'est nettement plus silencieux (excepté quand la clim se met en route).

Pour payer moins cher :
* Billet à la journée :
Les billets sont valables une journée (et non remboursables...). Si vous faites une ou plusieurs haltes intermédiaires, prenez un billet "global" pour la journée, vous profiterez mieux des réductions kilométriques (voir le tableau des tarifs)
* Réductions :
Notez les réductions auxquelles vous avez droit (voir la liste des tarifs préférentiels). Si vous avez droit à une réduction rarement utilisée, adressez-vous de préférence en gare. Tous les Chefs de train ne connaissent pas forcément toutes les réductions. Ne perdez pas de vue que les réductions des Chemins de fer de Provence ne sont pas les mêmes que celles de la SNCF.
* Cartes "Dix de coeur" pour voyageurs occasionnels :
Les voyages de Nice à Plan-du-Var (la Vésubie) peuvent s'effectuer à l'aide d'une carte de dix voyages à tarif préférentiel. Ce que tout le monde ne sait pas est qu'il est possible d'utiliser la carte pour un voyage plus long. Il suffit de faire poinçonner la carte, puis de prendre un ticket de Plan du Var à la destination (ou inversement, si vous venez de Digne). La carte n'est pas nominative, elle peut servir pour plusieurs personnes et pour un aller-retour. Elle n'a pas de date limite de validité, elle peut donc resservir dans quelques années (attention toutefois, il n'est pas impossible que les futures réductions soient plus avantageuses).
Exemple (indicatif et non-contractuel) pour 2 adultes et 3 enfants (10, 14 et 16 ans) faisant un Nice-Digne aller-retour:
Tarif normal (réductions incluses):  144.70€
Tarif avec Carte "10 de coeur" bleue (achat de la carte incluse): 137.90€