V
O
Y
A
G
E
S
GRILLE HORAIRE (pdf)
PLANS DE LA LIGNE
LES TARIFS
PARCOURS PERSO (site exploitant)
CONSEILS ET ASTUCES
LES 50 FICHES GARES
LES CORRESPONDANCES
EVENEMENTS
LE TRAIN A VAPEUR DU GECP
M
E
D
I
A
T
H
E
Q
U
E
MEDIATHEQUE
PAYSAGES DE REVE
LE MATERIEL
LA LIGNE ET LES GARES
NOSTALGIE
CURIOSITES
C
O
N
N
A
I
S
S
A
N
C
E
HISTORIQUE
FONCTIONNEMENT
AUTORAILS & Cie
LA VOIE
INFRASTRUCTURES
LIEUX TOURISTIQUES
IDEES DE BALLADES
E
N
T
R
E
-
V
O
U
S
TEMOIGNAGES
LA VOIE DES ARTS
LES LIENS
ACCES AU SITE CCCP
E
N

S
A
V
O
I
R

+
CCCP - A LA UNE
CCCP - LE BLOG ACTUALITES
LE DICTIONNAIRE DES C.P.
PREMIERE VISITE
CONTACT
ASSISTANCE
SITE OFFICIEL CFSF
TEMOIGNAGES
Les premiers témoignages publiés sont anciens, désolé pour mon retard dans la mise à jour du site...
Vous aussi, partagez vos souvenirs en nous écrivant
de Bruno GREFFE, le 31 juillet 2006
Bonjour ,

Dimanche dernier j'ai cherché un train pour que mes parents puissent rentrer sur Grenoble .
Je constate une fois de plus que l'usager qui doit partir au dernier moment,  pour une raison ou pour une autre,  se trouve en difficulté:  

1- Plus de trains direct, ce qui est une contrainte quand on devient âgé.
2- Des horaires  imposés: du fait de l ' omniprésence des TGV,  les trains les plus intéressants sont très vite complets et comme la vallée du Rhône devient le point de passage obligé,  les quelques places disponibles lorsqu'il en reste,  le sont en première place.
3- De plus et compte tenu du long trajet entre Nice et Grenoble, les prix pratiqués sont excessifs .
Voici les trois bonnes raisons qui m'ont conduit à faire prendre à mes parents les Chemins de fer de Provence.
Bilan: Parcours joli et gains financier certains. Reste à améliorer les dessertes et les correspondances.

Avec mes remerciements pour ce cite , je vous adresse mes respectueuses salutations.
de David MANENT, le 16 juillet 2006
Je vous envoie des news de mon petit voyage que j'avais prévu il y a quelques temps en arrière : Marseille Digne Nice Marseille dans la journée.
 
Suite a la lecture de la sortie de la Rame Soulé des ateliers de Lingostière dans vos brèves, et après avoir consulté pour rien la météo (qui s'est bien planté une nouvelle fois lol), j'ai effectué mon voyage vendredi 07 juillet. J'en garderai un superbe souvenir malgré le temps caniculaire le matin et plutôt humide le reste de la journée :-)
 
Voilà en détail, le programme de cette journée :
  • 07H53 : Départ de Marseille avec le TER 17456 à destination de Briançon, TER tracté par la BB 67568 en livrée d'origine
  • 09H43 : Arrivée à Château Arnoux - St Auban - Suivi de la manoeuvre d'un train de fret destiné a l'usine Arkema tracté par 2 BB 67000 (67550 en livrée d'origine et 67444 aux couleurs de Fret SNCF) - attente de l'arrivée du TER  17410 tracté par la BB 67434 en livre d'origine arrivant en gare à 10H23 
  • 10H22 départ en bus malheureusement de Châteaux Arnoux St Auban en direction de Digne gare SNCF pour un arrivée à 11H00 avec l'autocar 39245
  • 11H00 : achat du billet au guichet CP + photos des gares SNCF et CP véritable "no man's land" ferroviaire avec prise de vue jusqu' au dépôt des CP ou stationnait l'autorail Renault ABH X320 + photos de l'arrivée de la rame Soulé en provenance de Nice au train numéro 3 à 12H33 avec un petit 1/4 de retard ainsi que son départ au dépôt pour visite rapide et pleins a refaire
  • mise en place de la rame Soulé à quai à 13H15 et placement des nombreux voyageurs au départ de Digne
  • 13H58 : départ de Digne au train numéro 6 avec une rame déjà bien remplie mais comme vous l'indiquez dans vos brèves, toujours sans climatisation. Les vitres battantes ouvertes c'est un peu léger en juillet 2006. Une véritable fournaise pour les voyageurs et le personnel dans cet autorail... jusqu'a St André, car à partir de là jusqu'a la Vallée de la Vésubie, nous avons affronté un sacré orage. Certaines vitres de l'autorail étant bloquées, malgré l'intervention de plusieurs personnes et du chef de train, les voyageurs après avoir transpiré a cause de la chaleur, étaient désormais trempés jusqu'aux chevilles à cause de la pluie qui coulaient le long des rideaux et qui passait par les fenêtres bloquées en position ouvertes. Vue de pas mal d'engins de travaux tout au long de la ligne avec par exemple :
      • la locomotive Brissonneau T66 avec quelques wagons de ballast stationné en gare de Mézel
      • la draisine Matissa VM-200S ainsi que la petite draisine jaune rail route garées à St André
      • une seconde draisine Matissa  accroché a 2 petits wagons à ranchées porte-traverses, devant une bourreuse niveleuse Matissa en gare d'Annot
      • une autre draisine en gare du Fugeret
      • la locomotive Henschell garé dans une gare de la Vésubie (j'ai un trou de mémoire et aucune photo pour m'éclairer car le train était bondé et j'étais du mauvais coté)
  • 17H23 : arrivée en gare des CP à Nice avec 5 minutes de retard
  • 17H50 : départ de Nice Ville SNCF avec le TER 17434 pour Marseille St Charles (train Vintimille - Lyon Perrache) tracté par la BB 22310
  • 20h50 : arrivée à Marseille exténué avec 20 minutes de retard (les CP battu par la SNCF ce jour la lol) dans les mêmes conditions de transport : rames corail "soit disant" rénovées par le Conseil Régional ou la climatisation est non pas HS comme sur la Soulé mais inexistante carrément dans une des régions les plus chaudes de France et pleine période de canicule. A la place de pavoiser ces dernières années dans les préfaces des guides TER, dans les conférences de presse concernant le transport en PACA en prônant le développement du ferroviaire alors qu'ils était l'un des farouches opposants à la régionalisation des TER, Monsieur Vauzelle devrait peut être poser de temps en temps ses fesses dans les corails TER aux couleurs de la régions entre Lyon et Vintimille et prochainement dans les rames des CP voir se rendre compte que circuler en 2006 durant près de 7 heures sans climatisation, c'est purement LAMENTABLE!!! 
Je sais je dois passer pour un gros raleur de service jamais content.
Mais il est bon de temps en temps de dire ou d'écrire réellement ce que l'on pense aux hommes politiques (et je sais de quoi je parle, je fais parti d'un partis politique). Droite gauche etc... globalement mêmes idées, mêmes magouilles, même hypocrisie et même langue de bois. C'est pour ça que les interpeller lors d'une visite ou d'une inauguration les mets mal a l'aise mais au mois dans ces moments la ils font un peu moins semblant  de s'en fouttre. Bref je ferme la parenthèse.
 
Bref, pour en revenir a cette fabuleuse journée, je l'ai tout aussi apprécié que mon AR  fait dans la journée entre Marseille et Briançon en mai pour découvrir pour la 1ere fois la dernière partie de la ligne entre Veynes et Briançon. Mon Tour de Provence Marseille digne Nice me tenant quand même un peu plus a coeur car utilisant les CP depuis ma région de naissance (Digne).
 
Bonne continuation pour votre incroyable boulot concernant la défense des CP et la transmission d'infos à tous les passionnés que nous sommes.