Je vous envoie des news de
mon petit voyage que j'avais prévu il y a quelques temps en arrière : Marseille
Digne Nice Marseille dans la journée.
Suite a la lecture de la sortie de la Rame Soulé des ateliers de
Lingostière dans vos brèves, et après avoir consulté pour rien la météo
(qui s'est bien planté une nouvelle fois lol), j'ai effectué mon voyage
vendredi 07 juillet. J'en garderai un superbe souvenir malgré le temps
caniculaire le matin et plutôt humide le reste de la journée :-)
Voilà en détail, le programme de cette journée :
- 07H53 : Départ de Marseille avec le TER 17456 à destination de
Briançon, TER tracté par la BB 67568 en livrée d'origine
- 09H43 : Arrivée à Château Arnoux - St Auban - Suivi de la manoeuvre
d'un train de fret destiné a l'usine Arkema tracté par 2 BB 67000 (67550 en
livrée d'origine et 67444 aux couleurs de Fret SNCF) - attente de
l'arrivée du TER 17410 tracté par la BB 67434 en livre d'origine
arrivant en gare à 10H23
- 10H22 départ en bus malheureusement de Châteaux Arnoux St Auban en
direction de Digne gare SNCF pour un arrivée à 11H00 avec l'autocar 39245
- 11H00 : achat du billet au guichet CP + photos des gares SNCF et CP
véritable "no man's land" ferroviaire avec prise de vue jusqu' au dépôt des CP
ou stationnait l'autorail Renault ABH X320 + photos de l'arrivée de la rame
Soulé en provenance de Nice au train numéro 3 à 12H33 avec un petit 1/4 de
retard ainsi que son départ au dépôt pour visite rapide et pleins a
refaire
- mise en place de la rame Soulé à quai à 13H15 et placement des nombreux
voyageurs au départ de Digne
- 13H58 : départ de Digne au train numéro 6 avec une rame déjà bien
remplie mais comme vous l'indiquez dans vos brèves, toujours sans
climatisation. Les vitres battantes ouvertes c'est un peu léger en juillet
2006. Une véritable fournaise pour les voyageurs et le personnel dans cet
autorail... jusqu'a St André, car à partir de là jusqu'a la Vallée de la
Vésubie, nous avons affronté un sacré orage. Certaines vitres de l'autorail
étant bloquées, malgré l'intervention de plusieurs personnes et du chef de
train, les voyageurs après avoir transpiré a cause de la chaleur, étaient
désormais trempés jusqu'aux chevilles à cause de la pluie qui coulaient le
long des rideaux et qui passait par les fenêtres bloquées en position
ouvertes. Vue de pas mal d'engins de travaux tout au long de la ligne avec par
exemple :
- la locomotive Brissonneau T66 avec quelques wagons de ballast
stationné en gare de Mézel
- la draisine Matissa VM-200S ainsi que la petite draisine jaune
rail route garées à St André
- une seconde draisine Matissa accroché a 2 petits wagons à
ranchées porte-traverses, devant une bourreuse niveleuse Matissa en gare
d'Annot
- une autre draisine en gare du Fugeret
- la locomotive Henschell garé dans une gare de la Vésubie (j'ai un trou
de mémoire et aucune photo pour m'éclairer car le train était bondé et
j'étais du mauvais coté)
- 17H23 : arrivée en gare des CP à Nice avec 5 minutes de retard
- 17H50 : départ de Nice Ville SNCF avec le TER 17434 pour Marseille St
Charles (train Vintimille - Lyon Perrache) tracté par la BB 22310
- 20h50 : arrivée à Marseille exténué avec 20 minutes de retard (les CP
battu par la SNCF ce jour la lol) dans les mêmes conditions de transport :
rames corail "soit disant" rénovées par le Conseil Régional ou la
climatisation est non pas HS comme sur la Soulé mais inexistante carrément
dans une des régions les plus chaudes de France et pleine période de canicule.
A la place de pavoiser ces dernières années dans les préfaces des guides TER,
dans les conférences de presse concernant le transport en PACA en prônant le
développement du ferroviaire alors qu'ils était l'un des farouches opposants à
la régionalisation des TER, Monsieur Vauzelle devrait peut être poser de temps
en temps ses fesses dans les corails TER aux couleurs de la
régions entre Lyon et Vintimille et prochainement dans les rames des CP
voir se rendre compte que circuler en 2006 durant près de 7 heures sans
climatisation, c'est purement LAMENTABLE!!!
Je sais je dois passer pour un gros raleur de service jamais content.
Mais il est bon de temps en temps de dire ou d'écrire réellement ce
que l'on pense aux hommes politiques (et je sais de quoi je parle, je fais parti
d'un partis politique). Droite gauche etc... globalement mêmes idées, mêmes
magouilles, même hypocrisie et même langue de bois. C'est pour ça que les
interpeller lors d'une visite ou d'une inauguration les mets mal a l'aise
mais au mois dans ces moments la ils font un peu moins semblant de
s'en fouttre. Bref je ferme la parenthèse.
Bref, pour en revenir a cette fabuleuse journée, je l'ai tout aussi
apprécié que mon AR fait dans la journée entre Marseille et Briançon en
mai pour découvrir pour la 1ere fois la dernière partie de la ligne entre Veynes
et Briançon. Mon Tour de Provence Marseille digne Nice me tenant quand même un
peu plus a coeur car utilisant les CP depuis ma région de naissance (Digne).
Bonne continuation pour votre incroyable boulot concernant la défense des
CP et la transmission d'infos à tous les passionnés que nous sommes.