Le Train des PignesHISTORIQUEwww.traindespignes.com

La création

Les lignes

Les grandes dates

La fréquentation

Le site informatif et touristique de la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence
V
O
Y
A
G
E
S
GRILLE HORAIRE (pdf)
PLANS DE LA LIGNE
LES TARIFS
PARCOURS PERSO (site exploitant)
CONSEILS ET ASTUCES
LES 50 FICHES GARES
LES CORRESPONDANCES
EVENEMENTS
LE TRAIN A VAPEUR DU GECP
M
E
D
I
A
T
H
E
Q
U
E
MEDIATHEQUE
PAYSAGES DE REVE
LE MATERIEL
LA LIGNE ET LES GARES
NOSTALGIE
CURIOSITES
C
O
N
N
A
I
S
S
A
N
C
E
HISTORIQUE
FONCTIONNEMENT
AUTORAILS & Cie
LA VOIE
INFRASTRUCTURES
LIEUX TOURISTIQUES
IDEES DE BALLADES
E
N
T
R
E
-
V
O
U
S
TEMOIGNAGES
LA VOIE DES ARTS
LES LIENS
ACCES AU SITE CCCP
E
N

S
A
V
O
I
R

+
CCCP - A LA UNE
CCCP - LE BLOG ACTUALITES
LE DICTIONNAIRE DES C.P.
PREMIERE VISITE
CONTACT
ASSISTANCE
SITE OFFICIEL CFSF
LES GRANDES DATES
 

1845-1879

16 Juin

LES PREMIERS RAILS DU COMTE DE NICE

1845

Bien avant la création des Chemins de fer de Provence – ou du Sud de la France -, des rails pour les transport des marchandises sont posés par le Comté de Nice sur la nouvelle digue du Var, entre Lingostière et Baus-Roux (écartement 1.50 m).

 

LES PREMIERS PASSAGERS DU COMTE DE NICE

1855

Les premiers passagers s’aventurent sur un tombereau tracté par un âne, sur la nouvelle digue du Var.

 

EXTENSION MAXIMALE DE LA LIGNE DE NICE

 

1861

La ligne, toujours à traction animale, fait désormais 23.1 km de long, entre Baus-Roux et l’embouchure du Var (au niveau du futur aéroport).

1880-1889

11 Juillet

ADOPTION DE LA VOIE METRIQUE SUR LA LIGNE DU CENTRAL VAR

1883

En raison de coûts élevés, l’adoption de la voie métrique, et un nouveau tracé de la ligne est préconisé par l’Etat pour la ligne Nice-Meyrargues. Ce tracé, beaucoup pus sinueux que celui prévu initialement, détruit les rêves des élus locaux qui préconisaient un « Central Var » rapide, desservant les communes de l’arrière-pays du Var et des Alpes-Maritimes, alternative crédible à la voie du littoral.

28 Juillet

DEBUT DES TRAVAUX SUR LA LIGNE DES ALPES

1883

Les travaux débutent entre Digne et Saint-Jurson pour la construction d’une ligne à voie normale destinée aux PLM.

17 Août

CONSTITUTION DE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DU SUD DE LA FRANCE

1885

La Compagnie « Sud-France » est officiellement créée, et assurera l’exploitation pour 99 ans des futures lignes Draguignan-Meyrargues, Draguignan-Grasse, ainsi que des concessions éventuelles Grasse-Nice, Digne-Draguignan et Saint-André-Nice.

14 Juin

DEBUT DES TRAVAUX SUR LA LIGNE CENTRAL-VAR

1886

Les travaux débutent de Draguignan à Meyrargues.

Mars

DEBUT DES TRAVAUX SUR LA LIGNE DU LITTORAL

1888

Les travaux débutent de La Foux à Saint-Raphaël.

23 Avril

PREMIERE EXPLOITATION DE LA LIGNE DU CENTRAL-VAR

1888

Le premier tronçon de Draguignan à Salernes-Villecroze étant terminé, trois trains par jour circulent à partir de cette date entre les deux gares (30.5 km).

28 Janvier

LA LIGNE DU CENTRAL-VAR EST OUVERTE ENTRE DRAGUIGNAN ET MEYRARGUES

1889

Ouverture complète à l’exploitation commerciale de la première concession complète pour le Sud-France.

25 Août

INAUGURATION DE LA LIGNE DU LITTORAL

1889

La ligne du Littoral est inaugurée entre Saint-Raphaël et la Foux, appelée alors « Cogolin-Saint-Tropez ». La ligne sera ouverte à l’exploitation le 19 Septembre.

1890-1899

10 Mai

DEBUT DES TRAVAUX SUR LES CONCESSIONS SUPPLEMENTAIRES GRASSE-NICE DU CENTRAL VAR ET NICE-PUGET DE LA LIGNE DES ALPES

1890

Les travaux débutent de Grasse à Nice, et de Nice à Puget-Théniers, simultanément.

4 Août

LA LIGNE DU LITTORAL EST OUVERTE DE HYERES A LA FOUX

1890

La ligne du littoral est totalement ouverte à l’exploitation de Hyères à Saint-Raphaël.

8 Novembre

LA LIGNE DU CENTRAL-VAR EST OUVERTE ENTRE DRAGUIGNAN ET GRASSE

1890

Ouverture complète à l’exploitation commerciale de la seconde concession compète pour le Sud-France. La ligne est désormais praticable de Grasse à Meyrargues, couvrant trois départements.

31 Août

LA LIGNE DES ALPES EST OUVERTE ENTRE DIGNE ET MEZEL

1891

La première section de la ligne des Alpes, côté Digne, est ouverte à l’exploitation sur une première section de 12.8 km.

15 Mai

LA LIGNE DES ALPES EST OUVERTE ENTRE MEZEL ET SAINT-ANDRE

1892

La concession complète de Digne à Saint-André-les-Alpes est ouverte à l’exploitation.

7 Juin

LA LIGNE DES ALPES EST OUVERTE ENTRE NICE ET LA TINEE / LE CENTRAL VAR EST TOTALEMENT OUVERT

1892

Le premier tronçon de la ligne Nice-Puget est ouvert à l’exploitation commerciale. La section Colomars-Grasse de la ligne « Central Var » est ouverte le même jour, terminant la ligne du Central-var, reliant désormais Nice à Meyrargues.

8 Août

LA LIGNE DES ALPES EST OUVERTE ENTRE LA TINEE ET PUGET-THENIERS

1892

La concession Nice-Puget est entièrement ouverte à l’exploitation commerciale.

 

L’AFFAIRE DE LA COMPAGNIE DU SUD

1894

Suite à la faillite de la Compagnie du Canal de Panama, le suicide du Baron de Reinach (Vice-Président), membre influent de la Compagnie du Sud France, la justice s’intéresse de près aux comptes de la Compagnie, qui révèlent de nombreuses irrégularités. Le Directeur Felix Martin démissionnera en 1894 suite à son inculpation dans cette affaire politico-financière d’envergure, qui décrédibilisera la Compagnie aux yeux de l’opinion publique et provoquera la ruine de nombreux petits porteurs d’actions.

1er Juillet

OUVERTURE DE LA LIGNE DE TRAMWAY COGOLIN-SAINT-TROPEZ

1984

L’antenne de Cogolin à Saint-Tropez de la ligne du Littoral est ouverte à l’exploitation. Cette ligne établie en bordure de chaussée permet de relier les deux communes à la gare de la Foux.

1er Mars

RACCORDEMENT DES DEUX GARES A NICE

1899

Pour épargner des terrains de grande valeur à Nice, malgré une faible urbanisation du quartier, le raccordement entre la gare PLM et la Gare du Sud, distantes de moins de 400 mètres, la solution d’une voie sur rue (Rue des Combattants en AFN, ex-Rue Falicon) est adoptée. Les études d’une voie en site propre, pourtant faites, ne sont pas suivies. Cette solution économique causera les problèmes que l’on connaît aujourd’hui.

 

 

 

 

1900-1909

Novembre

REPRISE DES TRAVAUX SUR LA LIGNE DES ALPES

1901

Grâce à une avance de trésorerie faite par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, les travaux pour la jonction future Puget-Théniers / Saint-André sont repris. Les travaux commencent sur la section Puget-Annot.

11 Février

PERCEMENT DU TUNNEL DE LA COLLE SAINT MICHEL

1902

Le plus long tunnel du Sud-France, celui dela Colle Saint Michel sur la ligne des Alpes, est percé. Maais il faudra attendre sept ans avant que la ligne passe dans le tunnel.

21 Août

LA LIGNE DU LITTORAL EST OUVERTE DE TOULON A HYERES

1905

La ligne du Littoral est entièrement ouverte de Toulon à Saint-Raphaël.

30 Septembre

LA LIGNE DES ALPES EST OUVERTE ENTRE PUGET-THENIERS ET PONT-DE-GUEYDAN

1907

La ligne entre Puget-Théniers et Annot est presque achevée, un train spécial fait même son inauguration. L’exploitation commerciale est ouverte entre Puget et Pont-de-Gueydan.

21 Août

OUVERTURE DE LA LIGNE DE TRAMWAY LA VESUBIE / ST-MARTIN-VESUBIE

1909

La première ligne de tramways départementaux TAM est ouverte provisoirement en traction vapeur (33.8 km). Elle sera électrifiée le 31 Octobre 1910.

1910-1919

29 Mai

GRANDE GREVE DES CHEMINOTS

1910

La grève commence sans préavis le 29 Mai 1910. Elle durera jusqu’au 24 juin.

1er Octobre

LA LIGNE DES ALPES EST OUVERTE ENTRE PONT-DE-GUEYDAN ET ANNOT

1910

Ouverture de la section en travaux, prolongeant la ligne des Alpes (côté Nice) de Nice à Annot.

3 Juillet

LA LIGNE DES ALPES EST OUVERTE ENTRE ANNOT ET SAINT-ANDRE

1911

Ouverture de la dernière section de la ligne des Alpes. La ligne Nice-Digne est intégralement ouverte.

30 Décembre

OUVERTURE DES LIGNES DE TRAMWAY CAGNES-GRASSE ET VILLENEUVE-VENCE

1911

La ligne de tramway Cagnes-Grasse (25 km) est ouverte à l’exploitation en trois sections : De Pré-du-Lac à Grasse-Ville (2 Avril 1910), de Grasse-Ville à Grasse-PLM (1er Mars 1911) et de Cagnes à Pré-du-Lac (30 Décembre 1911). Le 30 Décembre, La ligne (Cagnes) de Villeneuve-jonction à Vence (10.7 km) est également ouverte.

1er Janvier

LE RESEAU DU SUD-FRANCE FAIT 349 KILOMETRES

1912

Le réseau d’intérêt général des Alpes (hors Tramways) fait à présent 349 kilomètres de ligne, répartis sur 4 départements.

15 Avril

OUVERTURE DE LA LIGNE DE TRAMWAY ENTRE LA MESCLA ET SAINT-SAUVEUR-SUR-TINEE

1912

La ligne de la Tinée (23.8 km) est à son tour ouverte à l’exploitation.

1er Octobre

OUVERTURE DE A LIGNE DE TRAMWAY DE PRE-DU-LAC AU BAR

1912

Ouverture de l’antenne de tramway entre Pré-du-Lac et Le Bar (3.2 km).

1920-1929

29 Juillet

OUVERTURE DE LA LIGNE DE TRAMWAY ENTRE PONT-DE-GUEYDAN ET GUILLAUMES

1923

Ouverture de la ligne de Tramways de la haute Vallée du Var (19.1 km)

1er Octobre

OUVERTURE DE LA LIGNE DE TRAMWAY ENTRE PONT-CHARLES-ALBERT ET ROQUESTERON

1924

Ouverture de la dernière ligne des Tramways TAM, celle de la vallée de l’Estéron (28.6 km).

1er Janvier

CREATION DES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

1925

Après de grosses difficultés financières, une nouvelle Convention est signée entre l’Etat et la Compagnie, qui change de raison sociale, et devient « La Compagnie des Chemins de fer de la Provence ».

19 Septembre

GREVE SUR LA LIGNE DU LITTORAL

1928

Les Agents de la Ligne du Littoral, moins bien payés que leurs collègues des autres lignes CP, alors qu’ils sont sur la ligne la plus rémunératrice (et bénéficiaire), se mettent en grève. Elle durera jusqu’au 26 Novembre.

1930-1939

14 Juillet

CESSATION D’EXPLOITATION SUR LES LIGNES DES ALPES ET DU CENTRAL-VAR

1933

La Compagnie, croulant sous les dettes, cesse l’exploitation de ses lignes Nice-Digne et Nice-Meyrargues, le 14 Juillet 1933 au soir. Quatre cent cinquante agents sont licenciés et les lignes sont fermées à l’exploitation. La Compagnie « historique » ne gère désormais plus que la ligne du littoral (de Toulon à Saint-Raphaël).

17 Juillet

MISE SOUS SEQUESTRE

1933

Le service des Ponts et Chaussées, en tant que représentant de l’Etat, reprend l’exploitation avec le même personnel et les mêmes horaires.

15 Mai

PREMIERS AUTORAILS SUR LA LIGNE DES ALPES

1935

Les premiers autorails Renault sont mis en service sur la ligne Nice-Digne, permettant la liaison en 3h30.

26 Mai

PREMIERS AUTORAILS SUR LA LIGNE DU LITTORAL

1935

Les premiers autorails doubles Brissonneau & Lotz sont mis en service sur la ligne du Littoral. Leur succès est énorme, et nécessite parfois le triplage, voire le quadruplage de certains sillons de circulation.

 

SUCCES TOTAL DES AUTORAILS SUR LA LIGNE DU LITTORAL

1936

Le service est entièrement assuré par autorails sur la ligne du littoral. Il se produit alors un fait assez rare pour l’époque : Le succès de la ligne CP met en difficultés les liaisons par autocars, abandonnées du public. Le trafic voyageurs triple entre 1934 et 1936.

Décembre

QUATRE NOUVEAUX AUTORAILS SUR LES LIGNES DES ALPES ET DU CENTRAL-VAR

1936

Quatre nouveaux autorails de même type sont mis en service. Le trafic voyageurs augmentera de 31% sur l’ensemble du réseau, dont 56% sur la seule ligne Nice-Digne.

21 juillet

UN AVENANT AUTORISE LE REMPLACEMENT DES TRAINS PAR DES AUTOCARS

1939

Pour faire face à l’afflux de clientèle, les CP reçoivent l’autorisation de faire circuler des autocars « en renfort » pour les passagers et les marchandises. Cet avenant précipitera la fin de la ligne ferroviaire quelques années plus tard.

1940-1949

24 Août

DESTRUCTION DE TROIS VIADUCS

1944

Le 24 Août 1944 à 5h00 du matin, un commando allemand détruit à l’explosif trois des principaux ouvrages de la ligne du Central-Var : Le viaduc de la Siagne, le viaduc du Loup et le viaduc de la Pascaressa (près de Tourettes-sur-Loup). Ces destructions, ainsi que celle du pont de la Manda par un bombardement américain, précipiteront la fin, quelques années plus tard, de cette ligne.

31 Juillet

TRANSFERT PROGRESSIF DU RAIL VERS LA ROUTE POUR LE RESEAU DU LITTORAL

1946

Malgré un succès populaire toujours sans failles, les instances politiques Varoises décident de ne pas rénover le réseau, affecté par les dommages de la guerre, et de transférer le transport sur route. Les CP achètent de nombreux autocars.

19 Mai

INCENDIE AUX ATELIERS DE FREJUS

1948

Un incendie criminel mystérieusement non élucidé (l’enquête sera close six mois plus tard) détruit le dépôt de Fréjus, dont cinq autocars neufs, mais surtout les moteurs et toutes les pièces de rechange des autorails, condamnant définitivement ces derniers.

2 Juin

DERNIERE CIRCULATION OFFICIELLE DES TRAINS SUR LA LIGNE DU LITTORAL

1948

Officiellement, les trains s’arrêtent de circuler. Mais, fait original prouvant l’intérêt de cette ligne, des autorails continueront pourtant de circuler, les autocars étant incapables d’assurer l’intensité du trafic.

4 Juin

DERNIERE CIRCULATION SUR RAILS SUR LA LIGNE DU LITTORAL

1949

C’est en fait sur l’antenne de tramway de La Foux à Saint-Tropez que circula, dans l’indifférence générale, le dernier autorail à bout de souffle le 4 juin 1949.

1950-1959

2 Janvier

FERMETURE DE LA LIGNE DU CENTRAL-VAR

1950

La ligne du Central-Var, amputée de son tronçon Tanneron-Colomars depuis 1944, voit son sort scellé par par décision ministérielle le 4 novembre 1949. La dernière circulation des trains aura lieu le 2 janvier 1950. La voie sera ensuite intégralement démontée malgré l’opposition de nombreux élus locaux. Plus une seule ligne des Chemins de fer de Provence n’existe désormais dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône. 132 agents seront licenciés.

9 Février

EXPLOITATION EN REGIE SOUS AUTORITE DE L’ETAT DE NICE-DIGNE

1952

Après la signature d’une Convention entre l’ancienne Compagnie (historique) des Chemins de fer de la Provence et l’Etat, dédommageant l’ancienne Compagnie de 55 millions de francs pour le rachat de la Concession des lignes Nice-Meyrargues et Nice-Digne, le séquestre est levé et la ligne Nice-Digne est exploitée par une « Administration provisoire du Réseau secondaire d’intérêt Général des Chemins de fer de la Provence (C.P) ».

31 Mars

PREMIERE MENACE DE FERMETURE PAR L’ETAT

1959

A l’automne 1958, l’état établit une étude pour la fermeture de la ligne Nice-Digne au 31 Mars 1959, ou un sursis de cinq ans assorti de mesures d’économies draconiennes : fermeture de gares, des ateliers, réduction de personnel, suppression de trains. Les élus se mobilisent (dont Jean Médecin, maire de Nice) et proposent une participation de la ville de Nice et des deux départements aux dépenses liées au train.

1960-1969

25 Mai

SUPPRESSION DE LA VOIE DE RACCORDEMENT SNCF-CP A NICE

1967

Le dernier train circule Rue des Anciens Combattants AFN, sur la voie ferrée reliant la Gare Thiers (SNCF) à la Gare du Sud (CP). Cette voie sera démontée peu de temps après.

29 Mai

DEVIATION DE COLOMARS

1962

La seule rectification de la ligne Nice-Digne a lieu ce jour-là, à hauteur de Colomars. L’ancienne gare et le triangle de bifurcation (qui servait pour le raccordement de l’ancienne ligne de Meyrargues) sont abandonnés. La voie passe désormais le long de la RN 202, côté ouest.

1er Juillet

NOUVELLE MENACE DE FERMETURE DE LA LIGNE PAR L’ETAT

1967

A l’automne 1966, les ministères concernés annoncent leur intention de fermer la ligne au 1er Juillet 1967. Devant les nombreuses pétitions et interventions publiques, l’état annonce le 28 Octobre 1966 un sursis à l’exploitation. Diverses propositions d’exploitation allégée sont envisagées.

1er Avril

NOUVELLE MENACE DE FERMETURE DE LA LIGNE PAR L’ETAT

1968

Après étude de la ligne et contacts pris avec les représentants des collectivités locales, l’Etat envisage à nouveau, en Octobre 1967, de fermer la ligne en avril 1968. La décision de créer un Syndicat Mixte (futur SYMA) est prise par les collectivités locales le 5 Janvier 1968 pour reprendre progressivement la charge financière de l’exploitation.

21 Mai

GREVE DU PERSONNEL

1968

Le personnel est en grève du 21 Mai au 6 Juin.

12 Septembre

CREATION DU SYMA

1968

Un décret du préfet des Alpes-Maritimes officialise la création du Syndicat Mixte Méditerranée Alpes (SYMA), chargé de la concession de la ligne pour 99 ans. Le transfert de responsabilité ne sera effectif que le 19 décembre 1972 par décret ministériel. L’exploitation est maintenue temporairement en Régie.

29 Septembre

CREATION DES NAVETTES URBAINES

1968

Un service spécial de navettes entre Nice et Colomars est créé, avec correspondance avec un service d’autocars, spécialement pour la desserte de la nouvelle zone industrielle de Carros.

1970-1979

 

PREMIERES MENACES DE SUPPRESSION DE LA GARE DU SUD

1970

Le terminus de Nice est menacé d’un recul à la rue Cros de Capéu (recul de 700 mètres), supprimant du même coup 4 passages à niveau, mais excentrant la gare terminus des CP loin du centre attractif de Nice. Les terrains pour la construction de la nouvelle gare sont achetés en 1972, l’architecte choisi. Ce projet en restera (heureusement) à ce stade.

 

QUATRE NOUVEAUX AUTORAILS

1972

Quatre nouveaux autorails CFD (X-301, X-302, X-303et X-304) sont mis en service sur la ligne.

10 Janvier

MENACE DE FERMETURE DE LA LIGNE ET NOUVELLE DEMANDE DE CESSION DE LA GARE DU SUD

1975

Le Président du SYMA, Jacques Médecin, Maire de Nice, déclare avoir l’intention de cesser la participation financière de l’organisme, et demande la cession des terrains de la gare de Nice. Une entente sera trouvé le 23 Mai, les CP louant à la mairie de Nice tous ses terrains au sud de la Gare de Nice.

13 Janvier

INAUGURATION DES ATELIERS DE LINGOSTIERE

1975

Dans une atmosphère lourde d’incertitudes, les nouveaux ateliers de Lingostière sont inaugurés. Depuis l’origine de la ligne, les ateliers de réparation étaient toujours à Draguignan, isolés de la ligne depuis le 2 janvier 1950.

1er Avril

FIN DE LA COMPAGNIE HISTORIQUE CP

1976

La Compagnie historique des Chemins de fer de Provence, qui n’exploite plus que des autocars sur l’ancien tracé de la ligne du littoral, fusionne avec les autocars Gaby, les autobus réunis de Draguignan et les Cars Sumian pour former la SODETRAV.

24 Septembre

CIRCULATION DU TERNIER TRAIN MARCHANDISES

1977

Un plan de redressement est mis en place, l’une des mesures étant la suppression des trains entiers de marchandises, activité déficitaire dûe à un matériel vétuste.

1980-1989

19 Juillet

INAUGURATION DU TRAIN TOURISTIQUE A VAPEUR

1980

Confiée au GECP, la circulation du train à vapeur est inaugurée avec une rame historique sur la section Puget-Théniers à Annot.

2 Juin

INAUGURATION DE L’ALPAZUR

1981

La liaison Nice-Genève prend officiellement le nom d’Alpazur. Cette liaison, maintes fois interrompue par le fait de la SNCF, connaîtra les années suivantes un succès total.

26 Octobre

RECORD DE VITESSE DES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

1984

L’autrail « Soulé » X-351 fait un essai de vitesse dans la basse vallée du Var, atteignant 115 km/h.

1er Juillet

OUVERTURE DU PARC ZYGOFOLIS

1987

Le Parc d’attractions de Nice « Zygofolis » ouvre ses portes à Crémat, un arrêt CP est inauguré et les dessertes « banlieue » sont réorganisées etamplifiées.

17 Avril

MENACES SUR LA LIGNE

1989

Le Conseil Municipal de Nice demande la fermeture de la ligne au-delà de Colomars (raccourcissant la ligne de 150 à 14 km). La Mairie de Nice exerce ainsi une forte pression pour la cession de la gare historique de Nice.

23 Septembre

FIN DU TRONCON SNCF DIGNE – ST-AUBAN

1989

La SNCF interrompt toute circulation ferroviaire sur l’antenne de Digne, mettant fin par la même occasion à l’Alpazur et isolant les CP au terminus de Digne.

1990-1999

18 Janvier

PROTOCOLE D’ACCORD POUR LA CESSION DE LA GARE DU SUD

1991

Un protocole d’accord est signé pour la cession des terrains de la Gare du Sud à Nice, bâtiment et terrains, et le report de la gare rue Alfred Binet, pour un montant de 151 millions de francs.

1er Août

RESTRICTIONS DE CIRCULATION IMPOSEES PAR LA PREFECTURE

1992

Dans un climat politique détestable sur fond de menaces permanentes de fermeture de la ligne, un incident – déraillement d’un train de marchandise à Entrevaux – amplifié par la Presse (Nice-Matin) entraîne une série de mesures : Interdiction d’usage des remorques, suppression des trains spéciaux, suppression des trains (diésels et vapeur), suppression des trains de travaux. Cette restriction durera jusqu’à mi-93.

5 Novembre

LA GRANDE CRUE DE 1994

1994

Suite à d’énormes chutes de pluies, coulées de boues et effondrements, la ligne Nice-Digne est interrompue en de nombreux points. Le Var, dont le débit devient deux fois et demie supérieur à celui du Rhône (3600m3 à son embouchure) emporte tout sur son passage : Ponts, remblais, route et rails. La ligne ne sera entièrement rétablie que le 23 août 1996 (contre quelques jours pour la route contiguë).

22 Décembre

GREVE DE 40 JOURS

1998

La décision du SYMA de confier l’exploitation du réseau à CFTA déclenche une grève de 40 jours parmi le personnel.

2000-2009

15 Août

GREVE DE 71 JOURS

2000

Une grande partie du personnel est en grève, toujours contre CFTA.

1er Octobre

CREATION DE LA CARTE DIX DE CŒUR

2001

Une nouvelle carte de réduction est créée entre Nice et La Manda (elle sera ensuite étendue à Plan-du-Var).

1er Janvier CONCESSION A LA REGION
2007L'Etat concède la gestion de la ligne à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.