1890-1899
|
10 Mai
|
DEBUT DES TRAVAUX SUR LES
CONCESSIONS SUPPLEMENTAIRES GRASSE-NICE DU CENTRAL VAR ET NICE-PUGET DE LA
LIGNE DES ALPES
|
1890
|
Les
travaux débutent de Grasse à Nice, et de Nice à Puget-Théniers,
simultanément.
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4 Août
|
LA LIGNE DU LITTORAL EST OUVERTE
DE HYERES A LA FOUX
|
1890
|
La ligne
du littoral est totalement ouverte à l’exploitation
de Hyères à Saint-Raphaël.
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8 Novembre
|
LA LIGNE DU CENTRAL-VAR EST
OUVERTE ENTRE DRAGUIGNAN ET GRASSE
|
1890
|
Ouverture
complète à l’exploitation commerciale de la seconde concession compète pour
le Sud-France. La ligne est désormais praticable de
Grasse à Meyrargues, couvrant trois départements.
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31 Août
|
LA LIGNE DES ALPES EST OUVERTE
ENTRE DIGNE ET MEZEL
|
1891
|
La
première section de la ligne des Alpes, côté Digne, est ouverte à
l’exploitation sur une première section de 12.8 km.
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15 Mai
|
LA LIGNE DES ALPES EST OUVERTE
ENTRE MEZEL ET SAINT-ANDRE
|
1892
|
La
concession complète de Digne à Saint-André-les-Alpes est ouverte à
l’exploitation.
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7 Juin
|
LA LIGNE DES ALPES EST OUVERTE
ENTRE NICE ET LA TINEE / LE CENTRAL VAR EST TOTALEMENT OUVERT
|
1892
|
Le
premier tronçon de la ligne Nice-Puget est ouvert à
l’exploitation commerciale. La section Colomars-Grasse
de la ligne « Central Var » est ouverte le même jour, terminant la
ligne du Central-var, reliant désormais Nice à Meyrargues.
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8 Août
|
LA LIGNE DES ALPES EST OUVERTE
ENTRE LA TINEE ET PUGET-THENIERS
|
1892
|
La
concession Nice-Puget est entièrement ouverte à
l’exploitation commerciale.
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|
L’AFFAIRE DE LA COMPAGNIE DU SUD
|
1894
|
Suite
à la faillite de la Compagnie du Canal de Panama, le suicide du Baron de
Reinach (Vice-Président), membre influent de la
Compagnie du Sud France, la justice s’intéresse de près aux comptes de la
Compagnie, qui révèlent de nombreuses irrégularités. Le Directeur Felix Martin démissionnera en 1894 suite à son
inculpation dans cette affaire politico-financière
d’envergure, qui décrédibilisera la Compagnie aux yeux de l’opinion publique
et provoquera la ruine de nombreux petits porteurs d’actions.
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1er Juillet
|
OUVERTURE DE LA LIGNE DE TRAMWAY
COGOLIN-SAINT-TROPEZ
|
1984
|
L’antenne
de Cogolin à Saint-Tropez de la ligne du Littoral est ouverte à
l’exploitation. Cette ligne établie en bordure de chaussée permet de relier
les deux communes à la gare de la Foux.
|
1er Mars
|
RACCORDEMENT DES DEUX GARES A
NICE
|
1899
|
Pour
épargner des terrains de grande valeur à Nice, malgré une faible urbanisation
du quartier, le raccordement entre la gare PLM et la Gare du Sud, distantes
de moins de 400 mètres, la solution d’une voie sur rue (Rue des Combattants
en AFN, ex-Rue Falicon) est adoptée. Les études
d’une voie en site propre, pourtant faites, ne sont pas suivies. Cette
solution économique causera les problèmes que l’on connaît aujourd’hui.
|
|
|
|
|
1900-1909
|
Novembre
|
REPRISE DES TRAVAUX SUR LA LIGNE
DES ALPES
|
1901
|
Grâce
à une avance de trésorerie faite par le Conseil Général des Alpes-Maritimes,
les travaux pour la jonction future Puget-Théniers / Saint-André sont repris.
Les travaux commencent sur la section Puget-Annot.
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11 Février
|
PERCEMENT DU TUNNEL DE LA COLLE
SAINT MICHEL
|
1902
|
Le
plus long tunnel du Sud-France, celui dela Colle Saint Michel sur la ligne des Alpes, est
percé. Maais il faudra attendre sept ans avant que
la ligne passe dans le tunnel.
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21 Août
|
LA LIGNE DU LITTORAL EST OUVERTE DE
TOULON A HYERES
|
1905
|
La
ligne du Littoral est entièrement ouverte de Toulon à Saint-Raphaël.
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30 Septembre
|
LA LIGNE DES ALPES EST OUVERTE
ENTRE PUGET-THENIERS ET PONT-DE-GUEYDAN
|
1907
|
La ligne
entre Puget-Théniers et Annot est presque achevée, un train spécial fait même
son inauguration. L’exploitation commerciale est ouverte entre Puget et Pont-de-Gueydan.
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21 Août
|
OUVERTURE DE LA LIGNE DE TRAMWAY
LA VESUBIE / ST-MARTIN-VESUBIE
|
1909
|
La
première ligne de tramways départementaux TAM est ouverte provisoirement en
traction vapeur (33.8 km). Elle sera électrifiée le 31 Octobre 1910.
|
1910-1919
|
29 Mai
|
GRANDE GREVE DES CHEMINOTS
|
1910
|
La grève
commence sans préavis le 29 Mai 1910. Elle durera jusqu’au 24 juin.
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1er Octobre
|
LA LIGNE DES ALPES EST OUVERTE
ENTRE PONT-DE-GUEYDAN ET ANNOT
|
1910
|
Ouverture
de la section en travaux, prolongeant la ligne des Alpes (côté Nice) de Nice
à Annot.
|
3 Juillet
|
LA LIGNE DES ALPES EST OUVERTE
ENTRE ANNOT ET SAINT-ANDRE
|
1911
|
Ouverture
de la dernière section de la ligne des Alpes. La ligne Nice-Digne
est intégralement ouverte.
|
30 Décembre
|
OUVERTURE DES LIGNES DE TRAMWAY CAGNES-GRASSE
ET VILLENEUVE-VENCE
|
1911
|
La
ligne de tramway Cagnes-Grasse (25 km) est ouverte
à l’exploitation en trois sections : De Pré-du-Lac
à Grasse-Ville (2 Avril 1910), de Grasse-Ville à Grasse-PLM (1er
Mars 1911) et de Cagnes à Pré-du-Lac (30 Décembre
1911). Le 30 Décembre, La ligne (Cagnes) de Villeneuve-jonction
à Vence (10.7 km) est également ouverte.
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1er Janvier
|
LE RESEAU DU SUD-FRANCE FAIT 349
KILOMETRES
|
1912
|
Le
réseau d’intérêt général des
Alpes (hors Tramways) fait à présent 349
kilomètres de ligne, répartis sur 4 départements.
|
15 Avril
|
OUVERTURE DE LA LIGNE DE TRAMWAY
ENTRE LA MESCLA ET SAINT-SAUVEUR-SUR-TINEE
|
1912
|
La
ligne de la Tinée (23.8 km) est à son tour ouverte
à l’exploitation.
|
1er Octobre
|
OUVERTURE DE A LIGNE DE TRAMWAY
DE PRE-DU-LAC AU BAR
|
1912
|
Ouverture
de l’antenne de tramway entre Pré-du-Lac et Le Bar
(3.2 km).
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1920-1929
|
29 Juillet
|
OUVERTURE DE LA LIGNE DE TRAMWAY
ENTRE PONT-DE-GUEYDAN ET GUILLAUMES
|
1923
|
Ouverture
de la ligne de Tramways de la haute Vallée du Var (19.1 km)
|
1er Octobre
|
OUVERTURE DE LA LIGNE DE TRAMWAY
ENTRE PONT-CHARLES-ALBERT ET ROQUESTERON
|
1924
|
Ouverture
de la dernière ligne des Tramways TAM, celle de la vallée de l’Estéron (28.6 km).
|
1er Janvier
|
CREATION DES CHEMINS DE FER DE
PROVENCE
|
1925
|
Après
de grosses difficultés financières, une nouvelle Convention est signée entre l’Etat
et la Compagnie, qui change de raison sociale, et devient « La Compagnie
des Chemins de fer de la Provence ».
|
19 Septembre
|
GREVE
SUR LA LIGNE DU LITTORAL
|
1928
|
Les
Agents de la Ligne du Littoral, moins bien payés que leurs collègues des autres
lignes CP, alors qu’ils sont sur la ligne la plus rémunératrice (et
bénéficiaire), se mettent en grève. Elle durera jusqu’au 26 Novembre.
|
1930-1939
|
14 Juillet
|
CESSATION D’EXPLOITATION SUR LES
LIGNES DES ALPES ET DU CENTRAL-VAR
|
1933
|
La
Compagnie, croulant sous les dettes, cesse l’exploitation de ses lignes Nice-Digne et Nice-Meyrargues,
le 14 Juillet 1933 au soir. Quatre cent cinquante agents sont licenciés et
les lignes sont fermées à l’exploitation. La Compagnie
« historique » ne gère désormais plus que la ligne du littoral (de
Toulon à Saint-Raphaël).
|
17 Juillet
|
MISE SOUS SEQUESTRE
|
1933
|
Le
service des Ponts et Chaussées, en tant que représentant de l’Etat, reprend l’exploitation
avec le même personnel et les mêmes horaires.
|
15 Mai
|
PREMIERS AUTORAILS SUR LA LIGNE
DES ALPES
|
1935
|
Les
premiers autorails Renault sont mis en service sur la ligne Nice-Digne, permettant la liaison en 3h30.
|
26 Mai
|
PREMIERS AUTORAILS SUR LA LIGNE
DU LITTORAL
|
1935
|
Les
premiers autorails doubles Brissonneau & Lotz sont mis en service sur la ligne du Littoral. Leur
succès est énorme, et nécessite parfois le triplage,
voire le quadruplage de certains sillons de circulation.
|
|
SUCCES TOTAL DES AUTORAILS SUR LA
LIGNE DU LITTORAL
|
1936
|
Le
service est entièrement assuré par autorails sur la ligne du littoral. Il se
produit alors un fait assez rare pour l’époque : Le succès de la ligne CP
met en difficultés les liaisons par autocars, abandonnées du public. Le trafic voyageurs triple entre 1934 et 1936.
|
Décembre
|
QUATRE NOUVEAUX AUTORAILS SUR LES
LIGNES DES ALPES ET DU CENTRAL-VAR
|
1936
|
Quatre
nouveaux autorails de même type sont mis en service. Le
trafic voyageurs augmentera de 31% sur l’ensemble du réseau, dont 56%
sur la seule ligne Nice-Digne.
|
21 juillet
|
UN AVENANT AUTORISE LE
REMPLACEMENT DES TRAINS PAR DES AUTOCARS
|
1939
|
Pour
faire face à l’afflux de clientèle, les CP reçoivent l’autorisation de faire
circuler des autocars « en renfort » pour les passagers et les
marchandises. Cet avenant précipitera la fin de la ligne ferroviaire quelques
années plus tard.
|
1940-1949
|
24 Août
|
DESTRUCTION DE TROIS VIADUCS
|
1944
|
Le 24
Août 1944 à 5h00 du matin, un commando allemand détruit à l’explosif trois
des principaux ouvrages de la ligne du Central-Var :
Le viaduc de la Siagne, le viaduc du Loup et le
viaduc de la Pascaressa (près de Tourettes-sur-Loup). Ces destructions, ainsi que celle du
pont de la Manda par un bombardement américain, précipiteront la fin,
quelques années plus tard, de cette ligne.
|
31 Juillet
|
TRANSFERT PROGRESSIF DU RAIL VERS
LA ROUTE POUR LE RESEAU DU LITTORAL
|
1946
|
Malgré
un succès populaire toujours sans failles, les instances politiques Varoises
décident de ne pas rénover le réseau, affecté par les dommages de la guerre,
et de transférer le transport sur route. Les CP achètent de nombreux
autocars.
|
19 Mai
|
INCENDIE AUX ATELIERS DE FREJUS
|
1948
|
Un
incendie criminel mystérieusement non élucidé (l’enquête sera close six mois
plus tard) détruit le dépôt de Fréjus, dont cinq autocars neufs, mais surtout
les moteurs et toutes les pièces de rechange des autorails, condamnant
définitivement ces derniers.
|
2 Juin
|
DERNIERE CIRCULATION OFFICIELLE
DES TRAINS SUR LA LIGNE DU LITTORAL
|
1948
|
Officiellement,
les trains s’arrêtent de circuler. Mais, fait original prouvant l’intérêt de
cette ligne, des autorails continueront pourtant de circuler, les autocars
étant incapables d’assurer l’intensité du trafic.
|
4 Juin
|
DERNIERE
CIRCULATION SUR RAILS SUR LA LIGNE DU LITTORAL
|
1949
|
C’est en
fait sur l’antenne de tramway de La Foux à
Saint-Tropez que circula, dans l’indifférence générale, le dernier autorail à
bout de souffle le 4 juin 1949.
|
1950-1959
|
2 Janvier
|
FERMETURE DE LA LIGNE DU
CENTRAL-VAR
|
1950
|
La
ligne du Central-Var, amputée de son tronçon Tanneron-Colomars depuis 1944, voit son sort scellé par par décision ministérielle le 4 novembre 1949. La
dernière circulation des trains aura lieu le 2 janvier 1950. La voie sera
ensuite intégralement démontée malgré l’opposition de nombreux élus locaux.
Plus une seule ligne des Chemins de fer de Provence n’existe désormais dans
le Var et dans les Bouches-du-Rhône. 132 agents seront licenciés.
|
9 Février
|
EXPLOITATION EN REGIE SOUS
AUTORITE DE L’ETAT DE NICE-DIGNE
|
1952
|
Après
la signature d’une Convention entre l’ancienne Compagnie (historique) des
Chemins de fer de la Provence et l’Etat, dédommageant l’ancienne Compagnie de
55 millions de francs pour le rachat de la Concession des lignes Nice-Meyrargues et Nice-Digne,
le séquestre est levé et la ligne Nice-Digne est
exploitée par une « Administration provisoire du Réseau secondaire
d’intérêt Général des Chemins de fer de la Provence (C.P) ».
|
31 Mars
|
PREMIERE MENACE DE FERMETURE PAR
L’ETAT
|
1959
|
A l’automne
1958, l’état établit une étude pour la fermeture de la ligne Nice-Digne au 31 Mars 1959, ou un sursis de cinq ans
assorti de mesures d’économies draconiennes : fermeture de gares, des
ateliers, réduction de personnel, suppression de trains. Les élus se
mobilisent (dont Jean Médecin, maire de Nice) et proposent une participation
de la ville de Nice et des deux départements aux dépenses liées au train.
|
1960-1969
|
25 Mai
|
SUPPRESSION DE LA VOIE DE
RACCORDEMENT SNCF-CP A NICE
|
1967
|
Le dernier
train circule Rue des Anciens Combattants AFN, sur la voie ferrée reliant la
Gare Thiers (SNCF) à la Gare du Sud (CP). Cette voie sera démontée peu de
temps après.
|
29 Mai
|
DEVIATION DE COLOMARS
|
1962
|
La
seule rectification de la ligne Nice-Digne a lieu
ce jour-là, à hauteur de Colomars. L’ancienne gare
et le triangle de bifurcation (qui servait pour le raccordement de l’ancienne
ligne de Meyrargues) sont abandonnés. La voie passe
désormais le long de la RN 202, côté ouest.
|
1er Juillet
|
NOUVELLE MENACE DE FERMETURE DE
LA LIGNE PAR L’ETAT
|
1967
|
A
l’automne 1966, les ministères concernés annoncent leur intention de fermer
la ligne au 1er Juillet 1967. Devant les nombreuses pétitions et interventions
publiques, l’état annonce le 28 Octobre 1966 un sursis à l’exploitation.
Diverses propositions d’exploitation allégée sont envisagées.
|
1er Avril
|
NOUVELLE MENACE DE FERMETURE DE
LA LIGNE PAR L’ETAT
|
1968
|
Après
étude de la ligne et contacts pris avec les représentants des collectivités
locales, l’Etat envisage à nouveau, en Octobre 1967, de fermer la ligne en
avril 1968. La décision de créer un Syndicat Mixte (futur SYMA) est prise par
les collectivités locales le 5 Janvier 1968 pour reprendre progressivement la
charge financière de l’exploitation.
|
21 Mai
|
GREVE DU PERSONNEL
|
1968
|
Le
personnel est en grève du 21 Mai au 6 Juin.
|
12 Septembre
|
CREATION DU SYMA
|
1968
|
Un décret
du préfet des Alpes-Maritimes officialise la création du Syndicat Mixte
Méditerranée Alpes (SYMA), chargé de la concession de la ligne pour 99 ans.
Le transfert de responsabilité ne sera effectif que le 19 décembre 1972 par
décret ministériel. L’exploitation est maintenue temporairement en Régie.
|
29 Septembre
|
CREATION DES NAVETTES URBAINES
|
1968
|
Un
service spécial de navettes entre Nice et Colomars
est créé, avec correspondance avec un service d’autocars, spécialement pour
la desserte de la nouvelle zone industrielle de Carros.
|
1970-1979
|
|
PREMIERES MENACES DE SUPPRESSION
DE LA GARE DU SUD
|
1970
|
Le
terminus de Nice est menacé d’un recul à la rue Cros de Capéu
(recul de 700 mètres), supprimant du même coup 4 passages à niveau, mais
excentrant la gare terminus des CP loin du centre attractif de Nice. Les
terrains pour la construction de la nouvelle gare sont achetés en 1972,
l’architecte choisi. Ce projet en restera (heureusement) à ce stade.
|
|
QUATRE NOUVEAUX AUTORAILS
|
1972
|
Quatre
nouveaux autorails CFD (X-301, X-302, X-303et X-304) sont mis en service sur
la ligne.
|
10 Janvier
|
MENACE DE FERMETURE DE LA LIGNE ET
NOUVELLE DEMANDE DE CESSION DE LA GARE DU SUD
|
1975
|
Le
Président du SYMA, Jacques Médecin, Maire de Nice, déclare avoir l’intention
de cesser la participation financière de l’organisme, et demande la cession
des terrains de la gare de Nice. Une entente sera trouvé le 23 Mai, les CP
louant à la mairie de Nice tous ses terrains au sud de la Gare de Nice.
|
13 Janvier
|
INAUGURATION DES ATELIERS DE
LINGOSTIERE
|
1975
|
Dans
une atmosphère lourde d’incertitudes, les nouveaux ateliers de Lingostière sont inaugurés. Depuis l’origine de la ligne,
les ateliers de réparation étaient toujours à Draguignan, isolés de la ligne
depuis le 2 janvier 1950.
|
1er Avril
|
FIN DE LA COMPAGNIE HISTORIQUE CP
|
1976
|
La Compagnie
historique des Chemins de fer de Provence, qui n’exploite plus que des
autocars sur l’ancien tracé de la ligne du littoral, fusionne avec les
autocars Gaby, les autobus réunis de Draguignan et les Cars Sumian pour former la SODETRAV.
|
24 Septembre
|
CIRCULATION DU TERNIER TRAIN
MARCHANDISES
|
1977
|
Un
plan de redressement est mis en place, l’une des mesures étant la suppression
des trains entiers de marchandises, activité déficitaire dûe
à un matériel vétuste.
|
1980-1989
|
19 Juillet
|
INAUGURATION DU TRAIN TOURISTIQUE
A VAPEUR
|
1980
|
Confiée
au GECP, la circulation du train à vapeur est inaugurée avec une rame
historique sur la section Puget-Théniers à Annot.
|
2 Juin
|
INAUGURATION DE L’ALPAZUR
|
1981
|
La
liaison Nice-Genève prend officiellement le nom d’Alpazur. Cette liaison, maintes fois interrompue par le
fait de la SNCF, connaîtra les années suivantes un succès total.
|
26 Octobre
|
RECORD DE VITESSE DES CHEMINS DE
FER DE PROVENCE
|
1984
|
L’autrail « Soulé »
X-351 fait un essai de vitesse dans la basse vallée du Var, atteignant 115
km/h.
|
1er Juillet
|
OUVERTURE DU PARC ZYGOFOLIS
|
1987
|
Le
Parc d’attractions de Nice « Zygofolis »
ouvre ses portes à Crémat, un arrêt CP est inauguré
et les dessertes « banlieue » sont réorganisées etamplifiées.
|
17 Avril
|
MENACES SUR LA LIGNE
|
1989
|
Le
Conseil Municipal de Nice demande la fermeture de la ligne au-delà de Colomars (raccourcissant la ligne de 150 à 14 km). La Mairie
de Nice exerce ainsi une forte pression pour la cession de la gare historique
de Nice.
|
23 Septembre
|
FIN DU TRONCON SNCF DIGNE –
ST-AUBAN
|
1989
|
La
SNCF interrompt toute circulation ferroviaire sur l’antenne de Digne, mettant
fin par la même occasion à l’Alpazur et isolant les
CP au terminus de Digne.
|
1990-1999
|
18 Janvier
|
PROTOCOLE D’ACCORD POUR LA
CESSION DE LA GARE DU SUD
|
1991
|
Un
protocole d’accord est signé pour la cession des terrains de la Gare du Sud à
Nice, bâtiment et terrains, et le report de la gare rue Alfred Binet, pour un montant de 151
millions de francs.
|
1er Août
|
RESTRICTIONS DE CIRCULATION
IMPOSEES PAR LA PREFECTURE
|
1992
|
Dans
un climat politique détestable sur fond de menaces permanentes de fermeture
de la ligne, un incident – déraillement d’un train de marchandise à Entrevaux
– amplifié par la Presse (Nice-Matin) entraîne une
série de mesures : Interdiction d’usage des remorques, suppression des
trains spéciaux, suppression des trains (diésels et
vapeur), suppression des trains de travaux. Cette restriction durera jusqu’à
mi-93.
|
5 Novembre
|
LA GRANDE CRUE DE 1994
|
1994
|
Suite
à d’énormes chutes de pluies, coulées de boues et effondrements, la ligne Nice-Digne est interrompue en de nombreux points. Le Var,
dont le débit devient deux fois et demie supérieur à celui du Rhône (3600m3 à
son embouchure) emporte tout sur son passage : Ponts, remblais, route et
rails. La ligne ne sera entièrement rétablie que le 23 août 1996 (contre
quelques jours pour la route contiguë).
|
22 Décembre
|
GREVE DE 40 JOURS
|
1998
|
La
décision du SYMA de confier l’exploitation du réseau à CFTA déclenche une
grève de 40 jours parmi le personnel.
|
2000-2009
|
15 Août
|
GREVE DE 71 JOURS
|
2000
|
Une
grande partie du personnel est en grève, toujours contre CFTA.
|
1er Octobre
|
CREATION DE LA CARTE DIX DE CŒUR
|
2001
|
Une
nouvelle carte de réduction est créée entre Nice et La Manda (elle sera
ensuite étendue à Plan-du-Var).
|
1er Janvier | CONCESSION A LA REGION | |
2007 | L'Etat concède la gestion de la ligne à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. | |